top of page

Franco Cianetti

Franco Cianetti est né en Italie à Perugia Ie 14 Mars 1932 et décédé à Ploemeur le 13 Aout 2013 en Bretagne.

Il a fait ses études photographiques à l'école des arts appliqués de Zurich, sous le professorat de Hans Finsler, et a travaillé dans l'atelier de Joseph Müller Brockmann, il fut un moment l'assistant du photographe René Burri.

 En 1955, furent publiés différents reportages sur la Sardaigne dans les magazines die Woche et Annabelle. Il commença une collaboration qui durera 23 années avec son grand ami et directeur de rédaction Manuel Gasser dans le journal DU kulturmagazin, d'où naîtront des reportages sur les plus grands artistes contemporains, de leurs oeuvres inconnues à l'ambiance créatrice presque sacrée de leurs ateliers.

On y retrouve : Joan Miro, Joseph Llorens Artigas, Joan Gardy Artigas, Alberto Giacometti, Saul Steinberg, César Baldaccini, Georges Mathieu, Alberto Magnelli, Hans Arp, Emilio Stanzani, Edouardo Chillida, Jean Tinguely, Marino Marini, Hans Erni, Jacques Prévert, Willy Guggenheim dit Varlin, Otto Tschumi, Emile Compard, Alberto Guzman, Adolphe Dietrich, Gunter Grass, Zoltan Kemeny, Oscar Wiggli, Anna Blum, Margaretta Dubach, François Xavier Lalanne, Julius Bissier, Mark Tobey, Jean Cocteau et bien d'autres.

Bien des reportages suivront sur l'art architectural des cathédrales de Bruges, Salem, Florence, Brisach, la Sagrada Famillia, Bathalla, jusqu'aux humbles huttes de pierre des monastères préchrétiens d'Irlande abandonné sur l'austère granite des îles Skellig. Sous l'objectif apparaîtront des palais, et des villas d'Italie couvert de marbres et de dorures, des collections privées du Portugal, de France et d'Italie, à la simple galette de maïs du marché d'Oaxaca, pour finir aux délices du restaurant Kronenhalle (ex quartier général des épicuriens du magazine DU).

D'autres reportages plus intimistes suivront sur les villages de la Crète et des séries de portraits d'hommes et de femmes des villages de Sardaigne, des rues de Lamu au Kenya, ou de Fez, au Maroc ou encore des écoles Pestalozzi, que visitait le génial professeur Auguste Piccard.

Ce site rassemble une partie de son travail de photographe d'art et photo-reporter pour le DU Kulturmagazin où il fit la plus grande partie de sa carrière.

bottom of page